Assemblée Générale de PREZODE 2023 : REFORCER LES SYNERGIES

PREZODE GA 2023

Assemblée Générale de PREZODE 2023 : REFORCER LES SYNERGIES

Communiqué de presse Bruxelles, Paris, Dakar, Bangkok – 16 novembre 2023 PREZODE a tenu sa deuxième Assemblée Générale ce jeudi 16 novembre 2023. L'événement a été l'occasion de présenter les réalisations de l'initiative internationale depuis son lancement en janvier 2021, les partenariats menés avec les Organisations Internationales, et d'informer sur la gouvernance. Le Dr Papa Serigne Seck, du Sénégal, est le nouveau président de l'Assemblée générale, et la Dr Soawapak Hinjoy, de Thaïlande, en est la vice-présidente. Sous le thème "Renforcer les synergies entre les membres", la réunion a mis l'accent sur les valeurs de coopération et de collaboration qui sont au cœur du PREZODE. L’initiative va lancer un appel à experts pour rejoindre les groupes de travail des 5 piliers scientifiques.

La deuxième assemblée générale de PREZODE (PREventing ZOonotic Disease Emergence) s'est tenue le 16 novembre 2023. Un an après la première AG, l’initiative atteint ses premiers objectifs. PREZODE a renforcé sa communauté, passée de 160 membres à près de 230 membres - dont des centres de recherche, des universités, la société civile, des organisations internationales, des fondations et autres - et 25 gouvernements*.

Une gouvernance opérationnelle

Le Dr Papa Serigne Seck a été élu Président de l'Assemblée générale. Docteur en Médecine Vétérinaire, il est le Conseiller Technique du Président de la République du Sénégal en charge du One Health (« Une seule Santé »). Il succède à ce poste au Dr Jean-Luc Angot, envoyé spécial du Président de la République française pour le PREZODE. Voir sa biographie ici.

Docteure en médecine vétérinaire et en santé publique, la Dr Soawapak Hinjoy, directrice en exercice du Bureau de la coopération internationale, Département du contrôle des maladies au sein du ministère thaïlandais de la santé publique, a été élue vice-présidente. Voir sa biographie ici.

Le président et la vice-présidente ont été élus pour un mandat de deux ans.

Établi en juillet 2023, le Comité de pilotage de PREZODE a commencé la mise en œuvre de l'Agenda stratégique scientifique. Présidé par le Dr Musso Munyeme, docteur en santé publique vétérinaire, maître de conférences et chercheur à l'Université de Zambie, le comité de pilotage réunit des experts de renom pour diriger des groupes de travail scientifiques aux niveaux international et régional. Pour en savoir plus sur le comité, cliquez ici.

L'organe opérationnel de l'initiative, le Secrétariat, est désormais bien structuré. Le Dr Zeev Noga, nommé secrétaire général, a pris ses fonctions en mai. Voir sa biographie ici.

Renforcer la coopération mondiale

L'organisation est désormais opérationnelle. L'AG 2023 a permis à différents intervenants de détailler les activités du Pandemic Fund avec  un exemple d'allocation en Zambie, de présenter le réseau belge PREZODE ainsi que des projets de terrain menés dans le cadre du programme PREACTS au Cambodge, au Cameroun, au Congo, en Guinée-Conakry et à Madagascar, ainsi que le processus de développement du programme au Mexique, au Costa Rica, en Haïti, en République démocratique du Congo, au Laos et en Thaïlande. Elle a également été l’occasion de présenter un premier rapport du groupe de travail OMS-PREZODE sur la surveillance des risques et la création d'un groupe de travail FAO-PREZODE sur le retour sur investissement de la prévention.

PREZODE lancera le 1er décembre un appel à experts pour rejoindre les groupes de travail des 5 piliers de l’agenda stratégique afin de garantir un processus de co-construction large et inclusif et de maximiser les synergies entre les disciplines, les secteurs et les zones géographiques. La procédure et les informations pour postuler seront disponibles sur le site web de PREZODE.

Media Contact:

Contact médias :

Catherine Dernis - +33 6 99 89 52 33

communication@prezode.org

info@prezode-initiative.org

 

[1] En date du 15 novembre, les pays membres concernés sont la Belgique, le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroun, le Costa Rica, le Chili, Cuba, la République démocratique du Congo, la Dominique, le Gabon, la France, la Guinée Conakry, le Congo, Haïti, le Laos, Madagascar, le Maroc, le Mexique, le Sénégal, la Thaïlande, le Vietnam, le Royaume-Uni, l'Uruguay, la Zambie et le Zimbabwe. La liste complète des membres est disponible ici.

Date de modification : 21 novembre 2023 | Date de création : 16 novembre 2023 | Rédaction : PREZODE