Ricardo J. Soares Magalhães

Ricardo J. Soares Magalhães

Ricardo J. Soares Magalhães

Collège des régions - Océanie

Le professeur Soares Magalhães est vétérinaire (LMV) et épidémiologiste des maladies infectieuses (MSc) avec des qualifications en santé humaine (Ph.D.) et vétérinaire publique (DiplECVPH). 

Il est professeur d'épidémiologie et de biosécurité des zoonoses à l’École des sciences vétérinaires de l'Université du Queensland (UQ) et affilié au Programme de santé et d'environnement des enfants de l'Univerité. Il dirige l'UQ Queensland Alliance for One Health Sciences et dirige le programme d'analyse du Centre australien de recherche collaborative pour résoudre les antimicrobiens dans l'agroalimentaire, l'alimentation et l'environnement (CRC SAAFE).

Chercheur de renommée internationale dans l'épidémiologie spatiale des zoonoses et des maladies infectieuses émergentes, il a publié plus de 200 articles évalués par des pairs. Il a travaillé comme conseiller technique auprès du Bureau régional de l'OMS pour l'Asie du Sud-Est sur la biosécurité et les menaces émergentes et en tant que consultant international auprès de la Banque mondiale sur le Programme mondial de biosécurité et menaces pandémiques.

Au cours des dernières années, les recherches du professeur Soares Magalhães, menées en collaboration avec des institutions et des organisations de la région indopacifique, ont influencé les politiques de santé publiques, notamment avec la conception de protocoles de surveillance intégrée des zoonoses (y compris l’AMR), l'élaboration d'approches d'évaluation spatiale des risques pour la surveillance fondée sur les risques des zoonoses prioritaires, et par une expertise technique en amont des orientations stratégiques sur l'amélioration de la biosécurité des marchés d'animaux vivants dans la région.  

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 04 août 2023 | Rédaction : PREZODE