Christophe Cordevant

Christophe Cordevant

Christophe Cordevant

Collège des régions - Europe

Le Dr Christophe Cordevant est membre du Département Stratégies et Programmes de la direction générale de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui supervise les activités des 9 laboratoires de l'agence. Il y est conseiller scientifique principal pour la sécurité sanitaire des aliments et les maladies infectieuses émergentes depuis 2014. 

Christophe Cordevant cumule 20 ans d'expérience en microbiologie moléculaire et en typage dans le domaine des zoonoses d'origine alimentaire, à l'Institut Pasteur de Lille ou au sein de la division Food Science de Bio-Rad. Dans son poste actuel, il gère les partenariats scientifiques inter-agences (ISS Roma, Singapore Food Agency...) et dirige les experts de l'ANSES impliqués dans la préparation du rapport One Health EU Zoonoses - EFSA/ECDC. Il est actuellement membre du conseil scientifique de l'OH EJP (43 partenaires, alimentaires, vétérinaires et médicaux à travers l'Europe), du conseil d'administration de l'association MedVetNet, du comité de recherche de CoVetLab et du conseil scientifique de l'ITMO I3M (Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie). Il est également engagé dans des initiatives institutionnelles au niveau national et international, comme le conseil des partenaires Inserm-ANRS - Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), SCAR Food Systems, et le National Contact Point EU Sewage Sentinel System for SARS-CoV-2...

A ce titre, il a représenté l'Anses au sein du consortium français EMERGEN (Consortium de surveillance et de recherche sur les infections pathogènes EMERgentes via la génomique microbienne) pour la crise sanitaire COVID-19 et lors de celle de Monkeypox.

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 04 août 2023 | Rédaction : PREZODE