Prisca Mugabe

Prisca Mugabe

Prisca Mugabe

Collège des régions - Afrique

La Dr Prisca Mugabe est professeure agrégée en sciences de l'élevage et vice-doyenne de la Faculté d'agriculture, de l'environnement et du système alimentaire de l' Université du Zimbabwe (UZ).   

Prisca possède une vaste expérience dans l'enseignement universitaire, la recherche et la sensibilisation communautaire.  Elle a contribué à l'enseignement et au développement de nombreux cours de premier cycle et des cycles supérieurs. Ses recherches ont principalement porté sur l'utilisation, la gestion, le suivi et l'amélioration des pâturages, les impacts de la réforme agraire sur la gestion des ressources naturelles, l'adaptation au changement climatique et les systèmes de subsistance durables sur les systèmes socio-écologiques des pâturages, y compris les zones de conservation transfrontalières.

Prisca a travaillé comme directrice adjointe de l'Institut d'études environnementales de l'Université du Zimbabwe, Cheffe du Département des sciences animales (UZ) ; Chargée de cours, écologie des pâturages et production animale. Elle est spécialiste de la vulgarisation de l'élevage et des pâturages, au sein du Département des Services Techniques et de Développement Agricole au Zimbabwe.  

Prisca Mugabe a notamment travaillé avec la plateforme de recherche Production et Conservation en partenariat et en est actuellement co-coordinatrice. Prisca a été la coordinatrice du site de Sengwe « Pour une gestion durable des zones de conservation transfrontalières » (ProSuLi) et est co-chercheuse principale de Capacitating One Health in Eastern and Southern Africa (COHESA-Zimbabwe). Elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe.

Prisca a révisé le Global Environment Outlook (villes et biodiversité) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et de l'appel du laboratoire d'innovation pour la résilience de l'Afrique australe du Réseau Afrique résiliente. Elle a été examinatrice externe pour de nombreuses universités d'Afrique australe, notamment  l'Université de Fort Hare; l’Université de Western Cape and l’Université de Pretoria ; elle est également engagée auprès Fonds pour l'environnement mondial et du Comité national du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO

Prisca Mugabe est titulaire d'un doctorat en écologie et gestion des pâturages, Texas A&M University, États-Unis, MSc., Grassland Science, Université de Reading, Royaume-Uni; BSc. en sciences animales et agricoles, Université du Zimbabwe.

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 04 août 2023 | Rédaction : PREZODE