Musso Munyeme

Musso Munyeme

Musso Munyeme

Collège scientifique

Le professeur Musso Munyeme, Ph.D., MSc-VPH, B. Vet-Med, est vétérinaire, chercheur et maître de conférences en santé publique vétérinaire et médecine de la faune sauvage à l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Zambie.

Il est le coordinateur One Health du Centre africain d'excellence pour les maladies infectieuses des humains et des animaux (ACEIDHA, projet de la Banque mondiale) ainsi que le coordinateur One Health et le multiplicateur national pour le projet Capacitating One Health in Eastern and Southern Africa (COHESA). Le professeur Munyeme cumule plus de 20 ans d'expérience dans la résolution de problèmes complexes de One Health, dans l'interface entre les santés animale, humaine et environnementale. Il est actuellement vice-doyen à la recherche à l'École de médecine vétérinaire et était précédemment à la tête du Département de contrôle des maladies. Son principal thème de recherche porte sur les maladies bactériennes infectieuses à l'interface homme/bétail/faune.

Musso Munyeme a travaillé dans des domaines de santé publique nationaux et internationaux, notamment sur les questions de sécurité alimentaire, de zoonoses bactériennes, de maladies infectieuses émergentes et émergentes et la résistance aux antimicrobiens (RAM). Dans le cadre de divers projets, il a contribué à faciliter la formation One Health en Zambie, dans la sous-région Afrique australe et au-delà. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques peer-reviewed à fort impact et a présenté ses conclusions lors de divers forums internationaux. 

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 04 août 2023 | Rédaction : PREOZDE