Gerardo Suzán

Gerardo Suzán

Gerardo Suzán

Collège des régions - Amériques

 

Le Pr. Gerardo Suzán est professeur « C » à temps plein à la FMVZ de l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et chercheur national SNI niveau 2. Ses recherches portent sur l'écologie des maladies et le One Health. Ses études ont été développées dans différents pays, dont les États-Unis, Cuba, le Costa Rica, le Panama et le Mexique. 

Il est conseiller spécialisé auprès du sous-comité faune sauvage du Comité national de santé animale (CONASA), membre du comité scientifique de Future Earth et co-directeur du Laboratoire mixte international avec le projet Biodiversité, déforestation et maladies émergentes financé par l'institut françaisde recherche et de développement (IRD). Il est également le représentant du Mexique auprès de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (biodiversité et les pandémies) (IPBES). Il est membre de l'Academia Veterinaria Mexicana A.C. et de l'Academia Nacional de Medicina. Il compte plus de 120 publications dans des revues indexées et a supervisé 54 thèses (23 de premier cycle, 20 de maîtrise et 11 de doctorat). Il est également rédacteur en chef adjoint du Ecohealth Journal et  de Veterinaria Mexico OA.

Gerardo a été président de la Wildlife Disease Association (WDA) pour l'Amérique latine entre 2017 et 2019 et président et fondateur de l'Association mexicaine de médecine de conservation KALAANKAB, A.C. Il a été membre du comité directeur de Ecohealth International de2015 to 2020, point focal dans la faune au Mexique pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) de 2010 à 2013. 

Docteur en médecine vétérinaire et titulaire d'une maîtrise ès sciences (écologie et sciences de l'environnement) de l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Gerardo Suzán est titulaire  d'un doctorat en biologie de l'Université du Nouveau-Mexique et d'un post-doctorat en médecine de conservation du Wildlife Trust USA.  

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 04 août 2023 | Rédaction : Prezode