Geneva Health Forum - PREZODE session

Geneva Health Forum

Geneva Health Forum - PREZODE session

L’objectif de la session est de présenter les postulats scientifiques et la vision promue par PREZODE et de réfléchir tous ensemble – secteurs de la santé animale, de l’environnement, de la santé humaine mais aussi opérationnels, académiques, décideurs et parties prenantes… – à la manière d’améliorer les collaborations intersectorielles mais aussi internationales pour prévenir et détecter rapidement les risques émergents.

Présentation

Le virus du SRAS-Cov-2 a jusqu’à présent tué plus de 5 millions de personnes dans le monde et causé des dommages économiques et sociaux majeurs dont le poids total n’a pas encore été comptabilisé. Au cours des 20 dernières années, en réponse à la menace d’un agent pathogène émergent à potentiel pandémique, les pays se sont concentrés sur les plans de préparation aux pandémies et le dépistage des agents pathogènes. Il est désormais clair que ces plans ne sont pas suffisants et que des stratégies de prévention doivent être mises en œuvre pour empêcher l’émergence et la circulation des agents pathogènes au sein des populations humaines.

Il est temps de faire un pas en avant – en déployant conjointement la recherche universitaire, la collaboration intersectorielle sur le terrain et l’engagement des acteurs opérationnels en première ligne des épidémies – pour envisager des stratégies de prévention qui conduisent à la réduction des risques d’émergence. Ce changement de paradigme est au cœur de l’initiative PREZODE qui a été lancée au One Planet Summit en janvier 2021 par la France, soutenue par l’Organisation Internationale de la Tripartite + et la Commission européenne. Après un an de co-construction dans 10 régions du monde, l’initiative est soutenue par plus de 90 institutions de recherche et opérationnelles dans le monde, endossée par 7 pays à ce jour et co-conçue par plus de 1000 contributeurs de 150 pays.

Une présentation de l'initiative ainsi qu'une tble ronde sont au programme.

Animation :
  • Marisa Peyre, Cirad
Participants :
  • Elisa Bohin, INRAE
  • Helena Ladreyt, Cirad
  • Manon Lounnas, IRD
  • Benjamin Roche, IRD

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 31 août 2023