Mexique : premier pays à rejoindre l'initiative PREZODE

Mexique : premier pays à rejoindre l'initiative PREZODE

Mexique : premier pays à rejoindre l'initiative PREZODE

Vendredi 18 juin : Le Mexique et Paris ont signé un accord de coopération pour prévenir les urgences pandémiques en rejoignant l'initiative PREZODE lancée par le président Emmanuel Macron, en janvier 2021 lors du One Planet Summit. Le Mexique est alors le premier pays à rejoindre cette Initiative Internationale.

La collaboration entre les deux pays augmentera leur capacité à répondre aux futures pandémies

Le secrétaire mexicain à la Santé, Jorge Alcocer, et l'ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourien, félicitent la coopération qui a permis la création d'un Laboratoire commun international appelé « El Dorado » composé de chercheurs de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et de l'Institut français de recherche pour le développement (IRD). Ce laboratoire, basé à Mérida, au Mexique, vise a faire de la  recherche, innover et former sur des sujets tels que la biodiversité, les écosystèmes, la modification des habitats et les risques d'agents pathogènes et de maladies au Mexique et dans la région.

Communiqué du Gouvernement du Mexique (Espagnol): https://www.gob.mx/salud/prensa/254-mexico-primer-pais-en-firmar-con-francia-declaracion-internacional-para-prevenir-riesgo-de-enfermedades-zoonoticas-y-pandemias

Retombé de presse sur "Le Monde" (French):https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/19/mexico-et-paris-cooperent-pour-prevenir-les-risques-pandemiques_6084773_3244.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

Photo1
Photo3

Le Mexique et Paris ont signé un accord de coopération à travers PREZODE un programme ambitieux de prévention des pandémies.

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 21 juin 2021 | Rédaction : PREZODE