L’ASSEMBLEE GENERALE DE PREZODE ILLUSTRE UNE COOPERATION INTERNATIONALE PROMETTEUSE

La première assemblée générale de l’initiative PREZODE organisée le 11 octobre 2022 a dressé un bilan des actions engagées, et établit la feuille de route des prochaines étapes. 18 mois après son lancement, la coopération réunit 160 membres issus des mondes scientifiques, académiques et associatifs et 14 pays. La Guinée Conakry, Madagascar et le Maroc viennent de rejoindre un groupe de pays signataires déjà composé de la Belgique, du Cambodge, du Costa-Rica, de la Dominique, de la France, d’Haïti, du Mexique, du Sénégal, de l’Uruguay, du Vietnam, et du Zimbabwe

Un agenda stratégique centré sur la prévention de l'émergence des zoonoses élaboré sur un principe de co-construction

L’agenda stratégique, scientifique et opérationnel, feuille de route de l'initiative pour améliorer la prévention de l’émergence des risques, a été élaboré via un processus inclusif de co-construction. La démarche scientifique de PREZODE s’est appuyée sur la consolidation des résultats d’une trentaine d’ateliers, régionaux, puis nationaux, qui ont associé plus de 1 800 acteurs issus de différents horizons et de de 128 pays. La transcription des besoins a débouché sur un remarquable travail de synthèse, formulé dans l’agenda stratégique de PREZODE.

Zimbabwe IRD_70766 - copie2

Surveillance de la santé animale, Zimbabwe © Angela Jimu

Un premier groupe de travail commun OMS - PREZODE pour développer des indicateurs de risque d'émergence

Les risques d'émergence dépendent d’interactions multidimensionnelles et plurifactorielles : biologiques, socio-économiques, climatiques, usages des terres, diversité des agents pathogènes, élevages, commerce des animaux, réseaux de surveillance...). L’OMS et PREZODE ont annoncé la création d’un groupe de travail commun afin d’établir un référentiel d’indicateurs de quantification du risque d'émergence de maladies zoonotiques, qui servira de trame précise pour évaluer l'impact des stratégies de prévention et rendre opérationnelle l'approche "Une seule santé".

Une gouvernance structurée

PREZODE est désormais dotée de cinq organes : deux entités décisionnaires – l’assemblée générale et le comité de pilotage, trois entités consultatives - un conseil scientifique, un comité des bailleurs et un comité d'éthique. Un Secrétariat opérationnel en coordonne les activités. La mise en place de ces organes se fera au cours du premier semestre 2023. Un appel à candidatures d’experts pour le comité de pilotage et un appel à manifestations d’intérêt pour le Secrétariat opérationnel sera lancé dans les prochains jours. Les statuts ont été approuvés à la quasi-unanimité des votes lors d’une consultation organisée dans les jours qui ont précédé l’assemblée.

-> En savoir plus sur les statuts votés

-> lire le communiqué de presse 11 octobre 2022

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 12 octobre 2022 | Rédaction : PREZODE