Appel à projets pour le Programme et Equipement Prioritaires de Recherche PREZODE

Appel à projets PEPR

Appel à projets pour le Programme et Equipement Prioritaires de Recherche PREZODE

L’Agence nationale de la recherche* a publié mercredi 8 février le lancement du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche PREZODE, dans le cadre du volet de recherche interdisciplinaire soutenu par la stratégie Maladies infectieuses émergentes (MIE). L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 avril prochain.

La France a mise en place une stratégie d'accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN). Cette stratégie a pour objectif de préparer la France à une nouvelle crise sanitaire majeure : elle doit permettre de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, pour en limiter les impacts, mais également de lutter contre les autres menaces MN.

Dans le cadre du volet de recherche interdisciplinaire soutenu par la stratégie, deux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) complémentaires sont mis en œuvre afin de réunir, animer et structurer les communautés scientifiques concernées autour des priorités de recherche sur les MIE dans une approche décloisonnée entre santé humaine, animale et environnement : les PEPR PREZODE (Preventing Zoonotic Diseases Emergence) et PEPR MIE (Maladies Infectieuses Émergentes).

Le PEPR PREZODE a pour objectif de renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pertinents pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences. Il se décline autour de 5 « work packages ». Le présent appel à projets concerne uniquement le workpackage 1 du PEPR PREZODE qui vise à mieux comprendre les liens entre les activités anthropiques, les changements globaux et les mécanismes d’émergence de maladies zoonotiques. Plus spécifiquement, cet appel à projets vise à couvrir 3 axes :

Axe 1. Caractérisation et rôle des hôtes, des réservoirs et des vecteurs, ainsi que de leurs interactions, dans l’évolution, la circulation, la transmission et l’émergence des agents pathogènes zoonotiques dans un contexte de changements globaux ;

Axe 2. Caractérisation des dimensions sociologique, économique et environnementale dans l’évolution, la circulation et l’émergence des agents pathogènes zoonotiques à l’interface espèce humaine/animal/environnement dans un contexte de changements globaux ;

Axe 3. Caractérisation et quantification des effets cascades entre activités humaines, changements globaux, activités socio-économiques, structuration des communautés écologiques et risques d’émergence zoonotique.

L’appel à projets comportera deux phases :

  • Jusqu’au 11/04/2023 à 11h00 CEST : phase de dépôt de lettres d’intention, permettant à la communauté scientifique de formuler ses propositions de recherche, d’identifier d’éventuels manques de compétences au sein de chaque consortium.
  • 19/09/2023 à 11h00 CEST : clôture du dépôt des projets complets, en vue de l’évaluation du projet scientifique des consortia retenus par un comité d’évaluation international mandaté par l’ANR.

Ce premier appel à projets mobilisera au maximum 9 M€ et le montant de l’aide demandée par projet sera compris entre 1 et 3 M€ pour une durée comprise entre 3 à 5 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

L’ANR organisera une présentation de cet appel à projets le 9 mars 2023, en coordination avec l’appel à projets du PEPR MIE - Informations complémentaires et lien d’inscription à venir.

*L’Agence nationale de la recherche (ANR) promeut la recherche française sur projets, et pour stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de projets collaboratifs pluridisciplinaires et en encourageant les collaborations « publics-privés »

Présentation1

Date de modification : 31 août 2023 | Date de création : 10 février 2023 | Rédaction : PREZODE